Hors les peintures du porche de l’église, les travaux ayant affecté l’église Saint Léger de Lommerange sont terminés. La réception des travaux terminés s’est faite en présence des représentants des entreprises, des techniciens de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et de Josiane Khaznadar, assesseur à la C.A.ayant délégation pour les édifices cultuels.
La satisfaction est grande pour les membres du conseil de fabrique de la paroisse de voir enfin achevée une période qui a contribuéà magnifier l’édifice dont ils ont la charge matérielle et qui les a mobilisés autour de nombreuses tâches, tâches d’accompagnement des entreprises, tâches non prévues dans les marchés : déménagement, ré-aménagement, remise en valeur de nombreux accessoires du culte, nettoyages répétés de l’édifice cultuel, etc…
La conjugaison des peintures et d’un éclairage réinventé et entièrement renouvelé donne à l’église un cachet tout particulier, qui est agréable à l’œil et qui redonne à l’édifice toute sa dignité.
Les habitants de Lommerange seront invités, très probablement à l’occasion de la messe de l’Ascension qui sera célébrée le 2 juin, à venir constater de par eux-mêmes les travaux réalisés. Sans doute seront-ils étonnés de voir au fond du chœur, quatre pans de mur inachevés. L’explication en est fort simple.
Les lommerangeois relèvent d’une collectivité qui a une histoire, une histoire dont certaines étapes ont souvent été gommées par les aléas d’une évolution qui exigeait un renouveau.
A la faveur de travaux, et c’est le cas aujourd’hui, gratter ce qui a été fait hier a permis de mettre au jour ce qui avait été fait avant-hier. Plus prosaïquement, l’enlèvement de la moquette murale recouvrant les murs du chœur et le grattage de l’enduit en place a révélé des peintures plus anciennes, de près de deux siècles d’âge, que les spécialistes dépêchés sur place ont pu examiner et ont jugées dignes d’une restauration. Le montage financier de cette opération et la sollicitation des subventions possibles reporte à une échéance qu'il n’est pas encore possible de déterminer aujourd’hui la réalisation de cette restauration.
Eglise : travaux quasi terminés.
- Lommerange.fr
- Clics : 3996