• 03.82.84.81.48
  • 09.70.62.52.03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mardi de 10H00 à 11H00 | Mercredi de 14h00 à 16h00 | Vendredi de 17H00 à 19H00

Croix de la Passion

La Croix de la Passion de Lommerange

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Détails de la croix de la PassionUn emblème très particulier de la semaine sainte existe en l'église de Lommerange : la Croix de la Passion. Un mobilier que l'on peut considérer comme un condensé des stations du Chemin de Croix

Le montant supérieur de la croix porte l'écriteau (titulus) J.N.R.J. (INRI) « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ». L'extrémité du bras gauche de la croix supporte le marteau qui servit à enfoncer les clous qui crucifièrent le Christ.

Des clous au nombre de trois que l'on retrouve à la croisée des bras de la croix, accompagnés de la couronne d'épines qui coiffa le crucifié.


L'extrémité du bras droit de la croix supporte la tenaille qui servit à enlever les clous. Sous la couronne d'épines, l'échelle qui servit à descendre le Christ de la croix. Traversant la croisée en diagonale de droite à gauche et de haut en bas, subsiste le manche de ce qui a dû être un fouet, le fouet de la flagellation. Un autre instrument-symbole traversait la croisée de gauche à droite. Il n'en subsiste aucun vestige (lance du soldat romain ou pique portant l'éponge vinaigrée ?).
Deux œillets métalliques situés sur la partie inférieure de chacun des bras de la croix supportaient un ou deux autres symboles qu'il serait vain de vouloir imaginer. Enfin, le montant inférieur de la croix supporte la colonne de la flagellation ou colonne aux liens.

 D'autres croix de la passion ou représentations assimilables (retables, peintures, etc...) comportent bien d'autres symboles de la passion, trouvant leur place tant sur l'avers que sur le revers de la croix. Parmi ces symboles et sans que cette liste ne soit exhaustive : le crâne qui rappelle le lieu du supplice, le Golgotha (le mont du crâne) ; les dés avec lesquels les soldats jouèrent les vêtements du Christ, ; le coq qui chanta après que Saint Pierre eut renié le Christ ; l'aiguière avec laquelle Ponce Pilate se lava les mains ; le calice (devenu plus tard le Graal) qui servit à recueillir le sang versé ; la torche rappelant la recherche de Jésus par les soldats romains, la nuit, au Mont des Oliviers ; la lanterne de Malchus, serviteur du grand prêtre Caïphe qui eut l'oreille coupée d'un coup d'épée par Saint Pierre ; les trente deniers de Judas ; la bourse; la main du garde du grand-prêtre qui gifla Jésus, le roseau, la lune et le soleil de l'éclipse, etc...

DSC 0293Ces croix de la passion qui regorgent de symboles peuvent trouver leur inspiration dans le Moyen Age qui fut avide de représentations. Nombre d'entre elles remontent au dix septième siècle et sont classées.
La croix de Lommerange n'est pas datée et il serait intéressant qu'elle le soit. Intéressant, serait-il également, de savoir si d'autres croix de ce type se trouvent dans les communautés de paroisses environnantes et de les recenser.

Les chrétiens vont, dès la nuit de samedi à dimanche, tourner la page sur une semaine mortifiante dominée par l'esprit d'ascèse et d'austérité en rangeant cette croix et en lui substituant le cierge pascal avant que de fêter la résurrection le dimanche de Pâques. Une fête pascale qui verra, cette année, la messe de Pâques célébrée en l'église de Lommerange le dimanche 12 avril à 9 h 30.

 


Météo

Pluies éparses

2°C

Lommerange

Pluies éparses

Humidité: 92%

Vent: 17.70 km/h

  • 20 Nov 2017

    Rain And Snow 6°C -1°C

  • 21 Nov 2017

    Averses 7°C 6°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 30
  • Mercredi de 13 h 45 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.