
Enfin finalisée et éditée, cette étude a été présentée à la population vendredi dernier.
Michel Jalabert, président du Cercle, Jacques Watrin, vice-président et Alphonse Bourgasser, trésorier-adjoint, s'étaient déplacés dans la salle communale de la rue Jules Ferry qui prêtait son cadre à cette manifestation.
Accueillis par le maire, René André, ces généalogistes qui effectuent un travail de bénédictins, le plus souvent dans la plus totale discrétion, ont pu expliquer à des habitants curieux et attentifs comment ils procédaient, comment il fallait aborder le volume présenté, quelles étaient leur difficultés et leurs limites.
L'ouvrage commis par le Cercle s'intéresse à Lommerange et à ses familles, avec les débordements subséquents sur les communes des alentours, des plus proches à d'autres plus éloignées, avec une prédilection tout de même pour Fontoy et les communes aujourd'hui meurthe-mosellanes qui composaient l'ancien canton mosellan d'Audun le Roman.
La réussite de cet ouvrage, on la doit, bien évidemment et avant tout au Cercle de généalogie de Yutz – Trois Frontières, mais également aux habitants de Lommerange. Conscients de l'importance de cette publication, ils ont consenti à partager les clichés photographiques qui illustrent cette publication. D'autres, et ils sont nombreux, ont contribué à identifier les personnes se trouvant sur les photos, témoignant, par delà leur âge, de facultés mémorielles époustouflantes et intellectuelles pour le moins inentamées.
Se retrouvant, pour certains, dans l'ouvrage présenté, y retrouvant leurs aïeux ou ancêtres, ayant le sentiment de par leur collaboration à l'ouvrage d'en être quelque peu les co-auteurs, les habitants de Lommerange ont été nombreux à se rendre acquéreurs de cette somme généalogique. Un record de souscriptions selon les généalogistes présents, eu égard, bien évidemment à l'importance démographique de la collectivité concernée.