Depuis quelques jours, des dizaines de satellites Starlink, envoyés par SpaceX, la compagnie d'Elon Musk, traversent le ciel en file indienne. Un phénomène que l’on a pu observer et que Denis Rebadj a tenu à figer sur la pellicule même si, depuis longtemps, le capteur a remplacé le film argentique recouvert d'une émulsion aux composés sensibles à la lumière
On peut voir sur le cliché réalisé le samedi 25 avril à 22 h 47 une ligne droite continue correspondant à la trajectoire des satellites prise avec un appareil photo réglé en pose.
Ces satellites déployés par Space X, l’entreprise du milliardaire Elon Musk dans le cadre de son projet baptisé Starlink, ont pour but de fournir une liaison Internet par satellite aux régions mal desservies en infrastructures télécoms.
Pour l'instant, sept envois constitués d'un "train" de 60 satellites chacun ont été réalisés, soit 420 satellites Starlink. Le dernier lancement date du 22 avril.
Du fait d’un ciel bien dégagé, le lot de satellites envoyé le 22 avril, qui est visible depuis l'Est de la France, devrait encore traverser le ciel dans les jours à venir.
Les prochains passages visibles depuis notre région le seront :
Le 27 avril à 22h23 Du nord-ouest à l'est pendant 6 minutes
Le 28 avril à 5h27 Du nord-ouest au sud-est pendant 6 minutes.
Si ce spectacle nocturne digne d'un film de science-fiction ravit les amateurs, les professionnels sont moins enthousiastes."Ces satellites gâchent notre paysage", s’insurgent certains spécialistes de l’astronomie.« Ils forment une pollution visuelle. »