La CA intervient sur l'assainissement
- Lommerange.fr
- Clics : 5270
Compétences obligent. La Communauté d'Agglomération Portes de France - Thionville ayant dans ses attributions la compétence assainissement, c'est elle, et non plus la commune qui intervient sur les réseaux d'assainissement.
Ainsi, les travaux intervenus récemment dans les virages de l'église ont été effectués par l'entreprise SOTRAE pour le compte de la communauté d'agglomération.
Les aménagements souhaités avaient été vus et expliqués sur le terrain, le 10 mai dernier, en présence des représentants de la municipalité, des techniciens et des membres de la commission ad hoc de la CA.
La commune avait sollicité des services précités qu'ils règlent le problème du point bas affectant le caniveau situé au pied de la ruelle de l'église par la pose d'un avaloir, ce qui impliquait la liaison de cette partie urbanisée du village avec le réseau d'assainissement dont les canalisations se trouvent sur la place, de l'autre côté de la RD 58. La commune avait également fait part de son projet de capter les eaux pluviales en provenance des descentes de chéneaux de l'église et des habitations riveraines qui s'écoulent actuellement sur le revêtement de la ruelle de l'église, un revêtement qui devra être revu compte tenu des fortes dégradations constatées en certains endroits.
Confiée à la CA, cette mission a trouvé son aboutissement par la mise en œuvre d'une solution qui règle les problème actuels et anticipent sur la mise en souterrain de la conduite qui récupérera les eaux pluviales de la ruelle.
La ruelle de l'église se trouve ainsi raccordée au réseau d'assainissement par la pose d'une conduite de 400 en traversée de route. Un avaloir a été posé sur le caniveau de la RD au point bas posant problème. Un regard de diamètre 1000 a été mis en place en bas de la ruelle. Autant d'ouvrages suffisamment dimensionnés qui autoriseront des travaux ultérieurs sans qu'il ne soit plus besoin de toucher à la route.
Ainsi que le soulignait le maire lors d'une récente réunion de conseil municipal, le captage des eaux de ruissellement de la ruelle de l'église s'inscrira dans la logique des travaux devant intervenir sur l'édifice religieux et qui consisteront en un traitement des murs par injection de résine contre les remontées d'humidité. L'avis d'appel public à la concurrence relatif à ce marché a été publié le 2 septembre. Les plis ont été ouverts et l'étude des propositions des entreprises est en cours. Ces travaux qui intègreront la reprise des soubassements du chœur et qui sont évalués à 32 000 euros HT seront pris en charge par la communauté d'agglomération qui a compétence pour la construction et l'entretien des édifices cultuels.