Archives des actualités

Fibre : au tour du plateau.


Fibre Pose chambres 2020 11 23On l’a retrouvée !!! Pas la septième compagnie, mais la goulotte que l’on croyait perdue et qui avait été posée, il y a un temps certain, pour permettre, au cas où, le tirage d’un câble jusqu’à l’entrée de Lommerange. Jamais utilisé, ce fourreau devrait amener la fibre au cœur du village.

On se souvient.

Venant de Fontoy, les fourreaux-fibre arrivaient en bas du Pogin. Profitant de l’amenée d’un câble HTA (20 000 volts) du Pogin au karting, la commune et la CA Portes de France-Thionville avait obtenu d’Enedis et d’Orange que le fourreau de la fibre soit posé concomitamment avec ce câble jusqu’au transformateur situé à l’entrée de la piste de karting. Ce qui avait été fait en décembre 2018.

Début 2020, l’armoire PMZ (point de mutualisation de zone), armoire de rue pouvant couvrir peu ou prou 360 logements avait été posée rue Foch.

Après une période d’atermoiements pendant laquelle on ne savait plus trop si le fourreau entre le karting et le village existait bien, et après maints sondages, ce fourreau était mis au jour. Les travaux de génie civil, en l’occurrence un fonçage sous la RD 58 et la pose de deux chambres enterrées, étaient réalisés par l’entreprise Elres-Réseaux.

L’antépénultième étape prévue pour les jours à venir sera l’aiguillage du fourreau qui permettra de vérifier si la fibre peut passer sans encombre jusqu’à l’armoire de rue, et, avant dernière étape avant la commercialisation des offres, l’allumage de l’armoire PMZ, à savoir son raccordement à la fibre qui devrait intervenir courant décembre.

A partir de l’allumage de l’armoire, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) impose de respecter un délai de trois mois avant la commercialisation des offres.

L’allumage de l’armoire, prévu en décembre sera déclaré à tous les fournisseurs d’accès internet pour qu’ils puissent se raccorder à la fibre et occuper dans l’armoire la place qui leur est réservée en vue d’être disponibles pour le jour de l’ouverture à la commercialisation qui devrait intervenir avant la fin du mois de mars 2021. Si Orange tient les délais.

La fibre sur le plateau et dans la CA Portes de France-Thionville.

En juillet 2011, Orange avait répondu à l’Appel de Manifestation d’Intentions d’Investissements (AMII) du gouvernement dans le cadre du programme Très Haut Débit. L’opérateur avait confirmé son projet de déploiement d’un réseau FTTH (fibre jusqu’à l’habitant) sur l’ensemble des communes de la CAPFT avec des travaux réalisés de façon échelonnée et sur ses fonds propres.

Le service Infrastructures, Transports et T.I.C. de la CAPFT accompagne ces travaux et assure une communication multi-rôle entre les différentes parties, sorte d’interface souvent bureau des pleurs et des réclamations.

En 2012, les travaux avaient débuté sur Thionville. En 2014, Tressange, Rochonvillers et Illange avaient bénéficié d’une montée en débit destinée à résorber les zones blanches. En 2015, les premiers travaux étaient effectués sur Yutz et Terville. En 2017, c’était au tour de Manom et d’Illange de connaître le démarrage du déploiement puis en 2018, Basse-Ham et Kuntzig. En 2019, avait débuté le déploiement de la fibre sur les six communes du plateau : Tressange, Rochonvillers, Havange, Angevillers, Fontoy et Lommerange.

La commercialisation a débuté à Tressange. Les armoires de Rochonvillers, Angevillers, et Fontoy sont en cours de tirage. Leur allumage sera effectif pour la fin du mois de novembre. L’armoire de Havange est allumée.

Dans ce déploiement, le caractère excentré de Lommerange, en fin de territoire communautaire et départemental, n’a pas été un atout.

Raccordée à Fontoy par un câble téléphonique qui accuse le poids des ans, enfoui en pleine terre et mis à mal par des agressions multiples, transpercé au fil des ans par les piquets des glissières de sécurité, la commune de Lommerange a cette particularité d’être la seule des alentours à ne même plus pouvoir offrir une offre Adsl. Ce qui a obligé nombre d’habitants à se rabattre sur la 4G. Inutile de leur demander s’ils attendent la fibre impatiemment.

Face aux autres communes de la vallée (Thionville, Yutz, Terville, Manom, Illange, Basse-Ham et Kuntzig) accusant un taux de couverture fibre de 82 %, 62 %, 76 %, 84 %, 99 %, 84 % et 57 % pour la moins bien lotie, les communes du plateau qui sont au zéro absolu veulent que l’heure soit venue d’accéder à ce service tant attendu ce qui permettra à Orange de respecter les engagements pris dans sa convention de déploiement.


Météo

1.11°C
Nuageux Humidité: 80%
Vent: WSW à 6.84 K/H
Vendredi
7.22°C / 10°C
Samedi
4.44°C / 7.22°C
Dimanche
1.67°C / 3.89°C
Lundi
3.33°C / 6.67°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00