Imprimer

Nécrologie : Claude SCHAEFFER.

2019 02 25 décès Schaeffer ClaudeDe Laon, nous apprenons le décès de Claude Schaeffer sur venu le 25 février dernier, à l'âge de 83 ans. 

Né le 1er décembre 1935 à Strasbourg, Claude Schaeffer avait mené l’essentiel de son parcours au service de l’enfance inadaptée. Educateur scolaire de formation, il était devenu éducateur-chef dans un établissement d’Alsace.

Sélectionné par le premier président de l’APEI de Thionville, il était devenu le premier directeur de l’association à l’IME Vert-Coteau de Thionville. Il avait eu en charge de sélectionner à son tour les directeurs des établissements.

Il est à l’origine de l’ouverture de l’IME de Knutange et de l’IMP de Guénange. Il avait ensuite fait une parenthèse dans sa fonction directoriale en devenant intervenant-formateur à l’université de Lille. De retour à l’APEI, il avait ouvert l'IME d'Aumetz, le premier CAT de Terville et avait démarré le CAT de Bertrange. Il avait été à l’origine de la création de tous les foyers pour adultes de l’APEI. Il avait terminé sa carrière à la tête du CAT de Terville et de tous les foyers de l’association.

Retraité, il avait élu domicile en 2001 à Lommerange, village que la maladie l’avait contraint à quitter en 2015 pour intégrer une maison de retraite à Yutz avant que de se rapprocher de ses enfants dans l’Aisnes.

Claude Schaeffer s’était très vite intégré à Lommerange, son village d’adoption où il ne comptait que des amis.

La crémation du corps aura lieu le mardi 5 mars. Ses cendres devraient reposer au cimetière de Lommerange.

A ses enfants Martine, Pierre et Jean nous présentons nos sincères condoléances.