Imprimer

Label "Villes Internet": la commune conserve son arobase.

2013 02_08_label_internet_7

L'association « Villes Internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Ville Internet » aux communes de toutes tailles qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de leurs usages citoyens (accès publics, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants,...)

Ce label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille (la plus petite étant Vacherauville, 115 habitants et la plus grande Toulouse avec 398 423 habitants ) d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général.

Depuis 1999, 907 collectivités locales ont été labellisées « Ville Internet ».

Cette année, quatorzième édition du label, "Ville Internet 2013" a été remis, le 31 janvier dernier, à l'Opera Théâtre de Metz, à 268 villes et villages français.

Sont au palmarès, les villes et villages de Lorraine suivants :

En Moselle, Metz obtient cinq arobases, plus haut niveau de récompense.
Créhange, Faulquemont et Saint-Avold en obtiennent trois. Marly, Montigny-lès-Metz et Thionville en décrochent deux. Gandrange et Lommerange un.

En Meurthe-et-Moselle, Vandoeuvre les Nancy décroche 5 arobases. Blainville sur l'Eau et Joeuf, trois. Briey et Conflans décrochent deux arobases.
Dans les Vosges, Epinal conserve ses cinq arobases ; Saint Dié des Vosges en obtient trois.
Dans le département de la Meuse, il faut descendre au niveau de trois arobases pour trouver la commune de Bras-sur-Meuse. Autre commune meusienne dans le palmarès : Vacherauville, la plus petite des communes nominées qui conserve son arobase.

 

Après avoir remporté en mars 2006 le concours départemental des meilleurs sites internet, catégorie collectivités de moins de 4 500 habitants, la commune de Lommerange, après avoir obtenu, l'an dernier un arobase pour sa première participation, confirme, cette année, en conservant son arobase.
Cette troisième récompense constitue une reconnaissance pour tous ceux qui œuvrent au site internet local et notamment pour son webmaster, Vianney Zahner, qui depuis plus de dix ans, met le site en forme avec toute la maestria et le désintéressement qui le caractérisent.