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Les travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours

traverse 2011_11_21Depuis le 21 novembre dernier, la rue Foch est en chantier. C’est là qu’ont débuté les travaux d’enfouissement des réseaux secs engagés par la commune et qui affecteront toute la traverse du village à savoir les rues Foch et Joffre, la place, ainsi que les amorces des rues Zola, Ferry.

Enfouissement des réseaux.
Les réseaux aériens ERDF, France Telecom ainsi que ceux de l’éclairage public seront mis en souterrain. Des gaines et des chambres seront posées en prévision du réseau HD prévu à l’horizon 2014. Le raccordement des maisons jouxtant ces réseaux sera assuré.
Une trentaine de nouveaux candélabres viendront se substituer aux poteaux en béton actuellement en place. Tous les luminaires seront dotés de lampes au sodium-haute pression. Ils seront munis d’un système de réduction de puissance qui permettra de réduire de 50 % la consommation d’énergie de 22 h à 6 h du matin et de 25 % de 20 h à 22 h et de 6 h à 7 h du matin. Avec la mise en place de ce dispositif, la commune anticipe les nouvelles directives européennes d’efficacitéénergétique applicables dès 2017. Les projecteurs actuels de l’église, gros consommateurs d’énergie, seront remplacés par deux projecteurs de sol et une réglette posée en façade de l’édifice, ce qui assurera un éclairage plus doux et bien plus économique.
Ces travaux seront mis à profit pour procéder à l’enfouissement de la ligne HTA de 20 000 volts venant de Meurthe et Moselle, de l’extrémité-ouest du futur lotissement (approximativement du chemin d’Hamelange) jusqu’au transformateur situé au centre du village. La ligne HTA empruntera la voie principale du lotissement pour rejoindre la RD 58 à l’arrière du cimetière et revenir vers le centre du village en empruntant les tranchées réalisées pour l’enfouissement des réseaux.

Travaux de voirie.
En parallèle à l’opération d’enfouissement, d’importants travaux de voirie seront réalisés. La RD 58 sera ramenée à six mètres de largeur dans toute la traversée du village. Un trottoir sera créé, rue Foch sur toute la longueur de la rue, côté numéros pairs. Les trottoirs de la rue Joffre seront retouchés, côté numéros impairs, du numéro 5 au numéro 13 soit sur une longueur d’environ 75 mètres et, côté numéros pairs, du numéro 20 au numéro 40, soit sur une longueur de 240 mètres. De nouvelles bordures seront posées. Plusieurs avaloirs seront déplacés.
La route sera ramenée à six mètres de largeur au droit de la place de l’église, soit sur une longueur de 41 mètres. A noter qu’elle mesure actuellement plus de huit mètres de largeur avant l’étranglement des virages de l’église ou elle se réduit à 5 mètres de largeur. Le département fera procéder, en cet endroit, à une rectification du profil en travers de la route dont le dévers excessif peut se révéler source d’accidents.
Outre la diminution de la largeur de la voie de roulement, un des effets de ces aménagements sera d’infléchir la rectitude actuelle de la rue Joffre qui incite à une vitesse excessive.
Tous les trottoirs affectés par les travaux seront refaits. Au terme des travaux menés par la commune, le Département fera procéder à la réfection de la couche de roulement de la chaussée.

Des travaux subventionnés.
Le coût des travaux en cours avoisine les 500 000 euros HT. Il n’aurait p as été possible pour la commune de Lommerange de les envisager sans l’intervention des subventions obtenues tant du Conseil Général de la Moselle que du Conseil Régional de Lorraine. L’intervention du Département se montera à 235 765 € et celle de la Région à 100 000 € pour l’instant. A ces subventions se rajouteront celle du Siscodipe ainsi que la participation de France-Telecom.

Arrêtés en date du 21 décembre, les travaux reprendront le 9 janvier 2012. Après la rue Foch et l’amorce de la rue Jules Ferry, ils devraient affecter la place principale et l’amorce de la rue Jean Moulin puis la rue Joffre, côté numéros impairs jusqu’au Chemin des Fermes.
Les travaux reprendraient ensuite place de l’église et ruelle de l’église avant de remonter la rue Joffre jusqu’au cimetière, côté numéros pairs, puis revenir, côté numéros impairs jusqu’au Chemin des Fermes.
Plusieurs mois de travaux encore pour l’entreprise MTP, adjudicataire du marché, qui a su éviter écueils techniques et relationnels pendant la première phase d’un chantier dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Aménagement Infrastructure Réseaux (AIR) de Nilvange.


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