Archives des actualités

2012Le Maire,
les membres du Conseil Municipal,
les membres du C.C.A.S.,
le personnel communal,
vous souhaitent une bonne année 2012.


 

colis des anciens miniPas de neige, cette année, pour la distribution des colis,  mais une humidité fort désagréable qui n’a pas dissuadé les représentants du CCAS de faire leur tournée annuelle auprès des seniors.

Cinquante-huit colis ont été apportés aux personnes âgées de soixante-cinq ans et plus par Daniel, Simone, Chantal et Jim, membres du CCAS.
Ces colis contenaient quelques menues denrées alimentaires (vin moelleux, foie gras, boîte de gressins, ballotin de chocolats, paquet de café, galettes bretonnes et petits beurres). Pas de quoi faire un réveillon, certes, mais ces colis étaient chargés d’une valeur symbolique forte de sollicitude et de respect à l’égard des plus anciens de la commune.

L’accueil dont les quatre délégués du CCAS ont fait l’objet les a convaincus de l’importance de ce  geste simple susceptible d'éclairer, l’espace d’une rencontre, la grisaille et la  morosité ambiantes d’un petit rayon de soleil.


traverse 2011_11_21Depuis le 21 novembre dernier, la rue Foch est en chantier. C’est là qu’ont débuté les travaux d’enfouissement des réseaux secs engagés par la commune et qui affecteront toute la traverse du village à savoir les rues Foch et Joffre, la place, ainsi que les amorces des rues Zola, Ferry.

Enfouissement des réseaux.
Les réseaux aériens ERDF, France Telecom ainsi que ceux de l’éclairage public seront mis en souterrain. Des gaines et des chambres seront posées en prévision du réseau HD prévu à l’horizon 2014. Le raccordement des maisons jouxtant ces réseaux sera assuré.
Une trentaine de nouveaux candélabres viendront se substituer aux poteaux en béton actuellement en place. Tous les luminaires seront dotés de lampes au sodium-haute pression. Ils seront munis d’un système de réduction de puissance qui permettra de réduire de 50 % la consommation d’énergie de 22 h à 6 h du matin et de 25 % de 20 h à 22 h et de 6 h à 7 h du matin. Avec la mise en place de ce dispositif, la commune anticipe les nouvelles directives européennes d’efficacitéénergétique applicables dès 2017. Les projecteurs actuels de l’église, gros consommateurs d’énergie, seront remplacés par deux projecteurs de sol et une réglette posée en façade de l’édifice, ce qui assurera un éclairage plus doux et bien plus économique.
Ces travaux seront mis à profit pour procéder à l’enfouissement de la ligne HTA de 20 000 volts venant de Meurthe et Moselle, de l’extrémité-ouest du futur lotissement (approximativement du chemin d’Hamelange) jusqu’au transformateur situé au centre du village. La ligne HTA empruntera la voie principale du lotissement pour rejoindre la RD 58 à l’arrière du cimetière et revenir vers le centre du village en empruntant les tranchées réalisées pour l’enfouissement des réseaux.

Travaux de voirie.
En parallèle à l’opération d’enfouissement, d’importants travaux de voirie seront réalisés. La RD 58 sera ramenée à six mètres de largeur dans toute la traversée du village. Un trottoir sera créé, rue Foch sur toute la longueur de la rue, côté numéros pairs. Les trottoirs de la rue Joffre seront retouchés, côté numéros impairs, du numéro 5 au numéro 13 soit sur une longueur d’environ 75 mètres et, côté numéros pairs, du numéro 20 au numéro 40, soit sur une longueur de 240 mètres. De nouvelles bordures seront posées. Plusieurs avaloirs seront déplacés.
La route sera ramenée à six mètres de largeur au droit de la place de l’église, soit sur une longueur de 41 mètres. A noter qu’elle mesure actuellement plus de huit mètres de largeur avant l’étranglement des virages de l’église ou elle se réduit à 5 mètres de largeur. Le département fera procéder, en cet endroit, à une rectification du profil en travers de la route dont le dévers excessif peut se révéler source d’accidents.
Outre la diminution de la largeur de la voie de roulement, un des effets de ces aménagements sera d’infléchir la rectitude actuelle de la rue Joffre qui incite à une vitesse excessive.
Tous les trottoirs affectés par les travaux seront refaits. Au terme des travaux menés par la commune, le Département fera procéder à la réfection de la couche de roulement de la chaussée.

Des travaux subventionnés.
Le coût des travaux en cours avoisine les 500 000 euros HT. Il n’aurait p as été possible pour la commune de Lommerange de les envisager sans l’intervention des subventions obtenues tant du Conseil Général de la Moselle que du Conseil Régional de Lorraine. L’intervention du Département se montera à 235 765 € et celle de la Région à 100 000 € pour l’instant. A ces subventions se rajouteront celle du Siscodipe ainsi que la participation de France-Telecom.

Arrêtés en date du 21 décembre, les travaux reprendront le 9 janvier 2012. Après la rue Foch et l’amorce de la rue Jules Ferry, ils devraient affecter la place principale et l’amorce de la rue Jean Moulin puis la rue Joffre, côté numéros impairs jusqu’au Chemin des Fermes.
Les travaux reprendraient ensuite place de l’église et ruelle de l’église avant de remonter la rue Joffre jusqu’au cimetière, côté numéros pairs, puis revenir, côté numéros impairs jusqu’au Chemin des Fermes.
Plusieurs mois de travaux encore pour l’entreprise MTP, adjudicataire du marché, qui a su éviter écueils techniques et relationnels pendant la première phase d’un chantier dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Aménagement Infrastructure Réseaux (AIR) de Nilvange.


noel 2011 andres facadeQui traverse Lommerange ne manquera pas de remarquer la féérie de lumières habillant certaines façades. Lumières monochromes en certains endroits ou couleurs entremêlées ailleurs. Illuminations destinées, dans chaque cas, à mettre en valeur les maisons et  leurs abords en respectant l’esprit de la fête qui s’annonce.

Il est loisible de constater que Noël reste pour beaucoup d’habitants l’occasion d’affirmer leur attachement au respect de traditions fortes, prisées tant des adultes que des enfants. Des traditions qui amènent à décorer et à illuminer l’intérieur et l’extérieur de sa  propriété. Parfois avec sobriété parfois avec plus d’exubérance. L’essentiel étant de susciter l’émerveillement de celui qui regarde et  notamment des plus petits.noel 2011 andres interieur

Cette débauche d’efforts et de moyens mise dans l’ornementation et l’enjolivement de son cadre de vie en période de Noël, si elle concerne les extérieurs, peut concerner également l’intérieur de l’habitation. Tous les habitants ou presque affichent à leur fenêtre un symbole de Noël, le plus souvent  un candélabre de Noël, font une crèche ou un sapin. D’autres parfois vont plus loin en imaginant un décor merveilleux et magique qui prend une place plus large dans leur espace de vie. Des décors qui sont parfois de véritables trésors méritant d’être partagés et portés à la connaissance de ceux qui n’y ont pas accès.
C’est le cas de François par exemple, rue Foch, qui réserve chaque année, une partie de son intérieur  pour y aménager un décor de Noël si extraordinaire qu’il fait penser à une peinture naïve. 

noel 2011 guenzi facadeCe décor s’étend sur plusieurs mètres-carrés. Sous un sapin richement paré abritant une crèche ornée de mille feux, François a développé un paysage de montagnes enneigées peuplées de deux cent quatre-vingt sapins et où se jouxtent une quinzaine d’habitations-miniatures, toutes éclairées et même dotées d’une animation musicale pour certaines. Soixante personnages évoluent dans ce décor magique.
 
Personne ne doutera que cette scène de Noël ait été constituée pour fasciner les huit petits- enfants que compte François. Personne ne doutera non plus, et surtout pas son épouse, que le premier à trouver du plaisir à  mettre en place ce décor et à le contempler  soit le grand-père que nous félicitons et auquel nous souhaitons un Joyeux Noël.


kc57 ag_2011Le KartiClub 57 a tenu son assemblée générale au Petit Bistrot de Metzervisse en date du 10 décembre dernier. Etroitement liée à la piste de karting du Bois Failly de Lommerange, cette association a confirmé son positionnement en tête des clubs de karting de la grande région Lorraine-Alsace.

L’assemblée générale s’est déroulée sous la présidence de Eric Heyert, président sortant du KartiClub57. En présence de Dominique Bondant, président de la CRK (Commission régionale de karting) Lorraine-Alsace et de Chantal Houillon représentant la commune de Lommerange.
Lors de cette assemblée, il a été rappelé qu’en 2011, le club de Lommerange a compté 141 licenciés (37 licences compétition, 67 licences loisirs, 34 licences encadrement, 3 licences voitures) auxquels se rajoutent 285 licences à la journée.

Le nombre des licenciés reste stable par rapport à 2010 et permet de constater une limitation de la baisse des adhésions enregistrée les années précédentes. Seul regret du président : le KartiClub57 perd le trophée des clubs en catégorie nationale et internationale. Par contre, le KartiClub 57 compte un champion de France Handi-Kart en la personne de Alain Nicolle et un champion de France X 30, vainqueur du trophée Kart-Magazine, en la personne de Joffrey Denarda. Il convient de signaler également la montée de Sébastien Legleuher sur la troisième marche du podium lors du challenge x 30 Europe.

Au bilan de cette saison figurent encore, la course du championnat Lorraine Alsace organisée par le KartiClub 57 avec une participation de 103 pilotes et la course-club, à l’initiative d’Isabelle Guglietti , avec 61 pilotes. thonon seb costa_pierre

Cette assemblée générale 2011 a permis, par ailleurs, d’anticiper sur les modifications réglementaires envisagées en 2012 et de se rassurer sur la santé financière du club.
Le comité issu de cette assemblée générale est ainsi composé : président, Eric Heyert ; trésorier, Alain Nicolle ; secrétaire, Jean-Christophe Sanson ; trésorier adjoint, Francis Romano ; secrétaire adjointe, Sylvie Heyert ; relations publiques, Jean-Luc Cogoï ; ambulances, Dominique Friser ; commissaires, Alfred Campoli, De Bernadinis, Denis Bristot ; chronométrage, Marie Costanzo. Un comité qui aura fort à faire puisque le calendrier 2012 prévoit deux importantes courses de ligue sur le circuit de Lommerange les 29 avril et 14 octobre.


Météo

10°C
Averses Humidité: 92%
Vent: SW à 16.16 K/H
Lundi
7.22°C / 11.67°C
Mardi
8.33°C / 13.33°C
Mercredi
7.22°C / 10°C
Jeudi
6.67°C / 11.11°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00