Imprimer

RV aux premières brumes automnales

Joyeux lurons à la salle communaleL’ancienne école communale  a été désertée par ses occupants en juin 2005. Quotas obligent. Transformée en salle communale, il lui fallait trouver une nouvelle légitimité, ce qu’elle acquiert au fil du temps  en tant que service mis à la disposition de la collectivité et de ses habitants.

Ouverte à la location et au public en fin d’année 2009, cette salle, à ce jour, a fait l’objet de treize journées de location à des particuliers à l’occasion d’évènements familiaux heureux ou malheureux (fêtes de famille, baptêmes, anniversaires, décès).  Elle a accueilli les repas de la section UNC et des anciens du village. Elle a accueilli le bal de la Saint Léger ainsi que l’exposition d’une semaine consacrée à l’histoire des six communes du plateau appartenant à la CA Portes de France-Thionville, sans compter divers rassemblements ou réunions induits par  la vie locale. Elle a prêté son cadre à la présentation du livre de généalogie sur Lommerange.

Manquait à cette salle une ouverture lui donnant une dimension plus chaleureuse et  plus conviviale permettant aux habitants de Lommerange de se retrouver entre eux hors toute contrainte, hors toute obligation à l’égard de qui que ce soit, les mettant à contribution différemment pour faire vivre l’initiative qui allait être tentée.

En début d’année 2010, les habitantes et habitants de la commune étaient avisés que la salle communale serait mise à leur disposition le jeudi 28 janvier pour un après-midi de détente et de partage. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Consultées sur leurs désidératas quant à l’organisation et à la périodicité de ces après-midis, elles optaient pour un rendez-vous du jeudi tous les quinze jours.

Ainsi, depuis cette date, se sont-elles retrouvées dans la salle communale une douzaine d’après-midis  avant la pause estivale. Cette première étape s’était conclue par un repas pris en commun le vendredi  2 juillet au soir.

Supervisés par Chantal Houillon avec toute la délicatesse et la discrétion qu’on lui connait, ces rendez-vous du jeudi après-midi voient les participants pourvoir aux besoins du jour. Lesquels, à tour de rôle assurent la fourniture des pâtisseries et des boissons douces lorsqu’un anniversaire est fêté. Lesquels, à tour de rôle, assurent la mise en ordre des lieux et le nettoyage de la salle.  Il en a été de même du repas de fin de saison qui a vu les uns et les autres apporter les victuailles et les boissons nécessaires à l’organisation de la soirée. Idem du barbecue et  des grillades desservies par un maître-grill hors catégorie issu du groupe et volontaire.

Une manière de faire qui concorde avec la vision que la commune avait de ce type d’animation vis à vis de laquelle elle joue un rôle de facilitateur en mettant le cadre matériel de la salle, ses équipements et ses commodités à disposition de celles et ceux qui veulent en bénéficier.

La salle communale sera réinvestie dans le cadre de ces rendez-vous du jeudi lorsqu’apparaîtront les  premières brumes automnales. Avec en parallèle, peut-être, l’organisation de soirées pouvant être consacrées à un partage de savoirs-faire (activités manuelles et artistiques), si le groupe porteur pressenti se décide  à se structurer autour de ce projet.