Archives des actualités

Au lendemain de la tempête Xynthia

lignardLa décence nous impose de situer à leur juste niveau les problèmes et ennuis que nous avons connus à l’occasion de la tempête Xynthia.

Les souffrances endurées par les populations d’autres régions n’ont aucune commune mesure avec les désagréments que nous avons connus. C’est pourquoi elles doivent susciter empathie et compassion de notre part.

Les dégâts matériels que nous avons subis sont somme toute minimes : tuiles sur des voitures, tuiles envolées, toitures dérangées, croix du cimetière mises à terre ou descellées, un sapin couché en travers de la rue Jules Ferry, des lignes téléphoniques arrachées, un panneau de signalisation couché, inquiétudes ou dégâts pour les contenus des congélateurs, etc…

Au-delà de cette énumération, nous avons connu une panne d’électricité, laquelle, des premières coupures au rétablissement du courant, a duré près de 28 heures, occasionnant gêne, désagréments et soucis pour nos concitoyens.

Hors l’absence de chauffage et les inconvénients, dans le cas présent, du tout électrique dans de nombreux foyers, cette panne d’électricité s’est révélée particulièrement intolérable pour les personnes âgées, les parents de jeunes enfants, lesquels effectuaient leur rentrée scolaire aujourd’hui, les parents de nourrissons, les personnes en souffrance médicale dont celles ayant besoin d’une assistance respiratoire.

Lorsque je dis que cette panne d’électricité s’est révélée intolérable, je n’incrimine ni les éléments naturels, ni les services d’intervention qui ont fait leur travail dans un contexte difficile qui les a vus nous prioriser sur d’autres secteurs touchés et non encore traités.

J’incrimine les causes de cette coupure d’électricité, en l’occurrence un sapin non élagué qui s’est abattu sur une ligne électrique en en cassant deux fils conducteurs qui sont tombés à terre et en endommageant les armements nappe-voûte de deux poteaux électriques.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est à craindre que la chute d’un autre des sapins bordant le chemin de la Ferme du Sart sur la ligne électrique desservant la commune de Lommerange n’occasionne une nouvelle et aussi grave coupure d’électricité que celle que nous avons connue.

Une éventualitéà laquelle je ne puis me résoudre et qui va m’obliger à intervenir pour pallier cette menace.


Météo

3.33°C
Nuageux Humidité: 84%
Vent: NE à 5.59 K/H
Samedi
-1.67°C / 5.56°C
Dimanche
-0.56°C / 5°C
Lundi
1.11°C / 4.44°C
Mardi
1.11°C / 5°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00