• 03.82.84.81.48
  • 09.70.62.52.03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mardi de 10H00 à 11H00 | Mercredi de 14h00 à 16h00 | Vendredi de 17H00 à 19H00

Archives des actualités

Porteur de journauxTous les jours que Dieu fait, hors trois ou quatre...

Francine Geauffroy assure le portage du journal au domicile d'une quarantaine d'abonnés lommerangeois auxquels se rajoutent les abonnés du Pogin à Fontoy.

En route bien avant l'aube, elle-même ou son mari opèrent dans la discrétion. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau, ils mènent à bien leur tâche avant les premières lueurs de l'aube. Habitués à arpenter les rues du village dans la pénombre de la nuit, ils assurent un service qui se caractérise tellement par son effacement et sa régularité qu'on ne le soupçonne même plus. Cinq heures du matin est, en effet, l'heure à laquelle, été comme hiver, l'insomniaque ou le lève-tôt lommerangeois peuvent espérer se plonger dans les nouvelles de leur quotidien. Toute variation de cet horaire ne peut qu'être imputable à la livraison tardive des journaux pour des raisons fortuites, comme l'épisode neigeux de ce mois de décembre.

Anecdotique mais, ô combien significatif, ce portage de journaux au Pogin remontant à quelques jours à peine, que Bernard Geauffroy est allé faire à pied à partir de Lommerange parce que l'état de la RD 58, encombrée par la neige, n'autorisait pas l'usage de sa voiture. Attitude méritoire mais non revendiquée en tant que telle par son auteur car jugée tout simplement normale. Un rapport à la tâche à accomplir qui incite au respect.



Daniel, Simone, Chantal et Jim ont arpenté les rues enneigées de la localité pour remettre les colis à leurs ayants-droitC’est par un froid glacial que les membres du CCAS de Lommerange ont sacrifié à la tradition de Noël qui veut que l’on accorde un peu plus de sollicitude que le restant de l’année aux anciens de la commune.

Cinquante-trois colis ont été apportés aux personnes âgées de soixante-cinq ans et plus par Daniel, Simone, Chantal et Jim, membres du CCAS.

L’accueil dont ils ont fait l’objet les a convaincus qu’il suffisait parfois d’un geste pour susciter, l’espace d’une rencontre, une embellie dans une approche hivernale on ne peut moins clémente.


Messe à la MairieL'église était en travaux et la salle communale n'était pas libre pour avoir accueilli, la veille, le repas organisé par le CCAS. C'est donc dans la salle de la mairie qu'a été célébrée la messe du troisième dimanche de l'Avent par l'abbé de Jerphanion, curé d'Algrange, curé in solidum de la Communauté de Paroisses du Bienheureux Marcel Callo.

Il était un peu surprenant de voir un office religieux célébré sous les symboles de la République. Inhabituel, sans plus, puisque, outre le service rendu en raison de circonstances très particulières, l'Evangile du jour affirmait un principe très républicain d'égalité et de fraternité 'le plus grand parmi les hommes est dépassé par le plus petit... '


Réalisations artisanales et personnelles occupaient les étalsC'est à une manifestation peu expérimentée dans le village que s'est livré le Football Club local en organisant un marché de Noël. Face à la rude concurrence qui s'affichait aux alentours, le FCL a réussi à regrouper une dizaine d'exposants qui ont pris place dans la salle communale de la rue Jules Ferry.

Décorations de Noël, produits du terroir, réalisations artisanales diverses, spritz, peintures sur tuile et ardoises, tableaux, scrap-booking s'offraient au chaland qui pouvait trouver à se désaltérer, à se restaurer sur place.

Le bilan de cette initiative reste contrasté. Elle conservera le mérite toutefois d'avoir existé et initié peut-être de nombres marchés de Noël à venir.


Le rendez-vous pour 2011 est déjà acté.Pour la douzième fois consécutive, un banquet de fin d’année était proposé aux anciens du village dans la salle communale de la rue Jules Ferry.

Organisé par le CCAS, ces agapes ont regroupé trente- six personnes.

Tradition bien établie, cette journée a permis aux uns et aux autres d’apprécier de se retrouver autour du menu préparé par le Remotel de Knutange.

Un menu unanimement apprécié qui se déclinait ainsi :

  • Pâté en croûte de lièvre et châtaignes aux cranberries
  • Sorbet poire au vin et sa tuile au girofle
  • Poirette de canard farcie sauce champignon des bois
  • Munster flambé sur toasts, salade verte
  • Et en dessert, croustillant passion/pana-cotta, arrosé de breuvages fins.

Membres du CCAS et autres accompagnateurs ont servi les aînés.Le tout accompagné et ponctué de discussions, chansonnettes, historietttes plaisantes et anecdotiques.

Rire et bonne humeur ont prévalu pendant tout l’après-midi, rendant plus difficile le moment de la séparation.

Le succès de ce rendez-vous chaleureux et convivial revient en premier aux anciens qui se sont déplacés.

Il relève également de la disponibilité et de l’esprit de service dont ont su faire preuve les membres du CCAS et autres accompagnateurs présents.


Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 30
  • Mercredi de 13 h 45 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00