• 03.82.84.81.48
  • 09.70.62.52.03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mardi de 10H00 à 11H00 | Mercredi de 14h00 à 16h00 | Vendredi de 17H00 à 19H00

Archives des actualités

repas anciens 2006-1Jusqu'en 1998, les personnes âgées de soixante cinq ans et plus bénéficiaient à Lommerange de deux stères de bois de chauffage et d'un colis de denrées alimentaires d'une valeur de plusieurs centaines de francs. Devant la croissance exponentielle du nombre des bénéficiaires de ces dispositions mais aussi pour favoriser les relations entre les seniors, la décision avait été prise de maintenir la distribution à tous les anciens d'un colis minoré dans sa valeur et de substituer aux stères de bois un repas de fin d'année.

Ce premier repas des anciens avait été organisé le 27 novembre 1999 dans la salle de la mairie.

Prorogeant cette pratique, le Centre communal d'action sociale de Lommerange avait invité, à quelques encablures de Noël, les plus de soixante cinq ans à se retrouver pour leur repas annuel dans le local du foyer des jeunes mis gracieusement à leur disposition. Un local rafraîchi pour la circonstance par des peintures toutes neuves.

Entourés par les membres du CCAS ainsi que par des bénévoles qui ont assuré l'intendance tout au long de la journée, les seniors du village ont partagé le repas préparé par le Remotel de Knutange, un repas qui affichait au menu une terrine de confit de canard aux lentilles vertes du Puy, une mousseline de Saint Jacques à la crème d'écrevisse, un suprême de pintade aux champignons des bois, une assiette de fromages, de la salade verte ainsi qu'en dessert, un bavarois à la mousse marron et son coulis d'Armagnac. Le tout arrosé de bons vins.

Comme les années précédentes, l'ambiance et la bonne humeur furent au rendez-vous, autorisant parfois des retrouvailles et des échanges chaleureux entre des personnes qui, bien qu'habitant à deux pas les unes des autres, ne se voient pas de toute l'année, trop prises qu'elles sont par leur quotidien et leurs habitudes.

repas anciens 2006-2



A Cliquez pour agrandirla veille des fêtes, Marie Thérèse Nicolas, Claude Schaeffer, Daniel Ostiatti et Jim Strappazzon, membres du CCAS de Lommerange, sont allés remettre aux habitants de Lommerange âgés de soixante cinq ans et plus, leur traditionnel colis de fin d'année.

Cette tradition a concerné, cette année, 47 personnes alors qu'à titre d'exemple,en 1992, elle n'en concernait que 16, un chiffre qui, vieillissement de la population aidant, devrait rapidement atteindre la soixantaine dans les très prochaines années.

Ce geste de solidarité et de reconnaissance à l'égard des seniors a été apprécié car il témoigne du respect et de l'estime qui leur sont portés par l'ensemble de la collectivité.


C'est sur son petit cheval que Saint Nicolas est arrivé à Lommerange accompagné du Père Fouettard. Dès qu'ils ont été avisés de son arrivée, les enfants se sont rendus à sa rencontre pour l'accompagner jusque dans les locaux du Foyer des Jeunes où devait avoir lieu la remise des friandises que la commune avait confiées au Saint Homme.

En terme de critères d'attribution du sachet de bonbons, l'âge semble avoir prévalu sur la bonne ou la mauvaise conduite affichée tout au long de l'année.  Ainsi, des nourrissons aux quatorze ans, tous  ont-ils eu droit à leur colis, un colis assorti de baguettes pour les plus turbulents.

Le petit marché de Noël organisé par le Foyer a attiré les parents qui, avant de s'en retourner chez eux, ont fait l'emplette des confections artisanales proposées.


Image Christophe Dudek, un enfant du village dont les parents, Marcel et Michèle, tout comme les grands parents Michel et Raymonde Hincker habitent Lommerange, vient d'accéder au grade de docteur en physique de l'Université François Rabelais de Tours avec la mention très honorable et  les félicitations du jury.

Après les classes  primaires passées sur les bancs de l'école communale de Lommerange, Christophe s'est dirigé vers le collège Marie Curie de Fontoy puis vers le Lycée Saint Exupéry de Fameck où il a passé le bac S, série SVT avec la mention Bien.

Après avoir effectué ses classes préparatoires Maths Physique au Lycée Jean Moulin à Forbach, Christophe a intégré l'ENSMA (Ecole Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique) située sur le site du Futuroscope de Poitiers en 2000. Il en est ressorti en 2003, diplômé en spécialité Structures et Matériaux.

Fort de ce diplôme, Christophe a entamé, en décembre 2003 au sein du Laboratoire Matériaux Magnétiques et Hyperfréquences du centre du Commissariat à l'Energie Atomique du Ripault (près de Tours), une thèse intitulée : "Etude de matériaux hyperfréquences innovants : des microfils nanocristallisés aux composites magnétiques artificiels", thèse qu'il a terminée en décembre 2006 et soutenue brillamment devant un jury composé de Olivier Acher, directeur de recherche au CEA Le Ripault, Jean-Claude Soret, professeur à l'Université François Rabelais de Tours, Claude Fermon, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Anne-Lise Adenot-Angelvin, ingénieur de recherche au CEA Le Ripault, Nicolas Vukadinovic, ingénieur HDR chez Dassault Aviation à Saint Cloud et Bernard Viala, ingénieur de recherche à SPINTEC de Grenoble.

Christophe Dudek, voit ainsi s'ouvrir, à vingt sept ans, les portes d'un avenir professionnel qui s'annonce brillant. Toutes nos félicitations à Christophe.


Cliquez pour agrandirLa communauté d'agglomération Portes de France - Thionville qui a compétence pour l'entretien et la création des édifices cultuels vient d'entamer le traitement des murs de l'église paroissiale de Lommerange contre l'humidité.

A quelques centimètres au dessus du niveau du sol intérieur de l'église, des trous sont percés, tous les dix centimètres, sur tout le pourtour de l'édifice religieux. De la résine y est injectée sous pression, environ un litre et demi par trou.

Cette résine formera un film qui fera barrage entre la partie inférieure du mur saturée d'humidité et la partie supérieure qui s'assèchera progressivement. Les travaux ont été confiés à la société BS Entretien Habitat de Strasbourg qui assurera également le traitement des murs intérieurs de l'église et procédera à la réfection des soubassements du choeur Le coût de ces travaux sera de 35 000 € HT.

Une somme que la commune et le conseil de fabrique auraient bien eu du mal à réunir. Une manne bienvenue en cette période de cadeaux et de fête pour la chrétienté.

 


Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 30
  • Mercredi de 13 h 45 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00