Imprimer

Sécheresse : Le préfet impose des restrictions d'eau.

 

2022 07 19 SéchereseLa Moselle passe en alerte sécheresse : le préfet a pris un arrêté pour limiter nos usages gourmands en eau. Seule la moitié ouest du département, donc notre région, est concernée.

Pris le jeudi 14 juillet, cet arrêté restreint notre consommation d'eau : la faute au manque de pluie ces sept derniers mois, et à la forte chaleur ambiante. 

Pas d'arrosage en pleine journée

Les restrictions concernent tant les particuliers que les collectivités, les agriculteurs ou les industriels. Il est notamment interdit d'arroser son jardin, son potager, sa pelouse, tout espace vert public ou privé de 11h à 18h. Les terrains de sport sont aussi concernés, sauf ceux qui accueillent des événements d'ampleur nationale, par exemple le stade Saint-Symphorien. Dans les espaces verts, une tolérance est néanmoins acceptée pour les arbres plantés en pleine terre depuis moins d'un an.

Les agriculteurs doivent également respecter les horaires pour arroser leurs cultures : avant 11 heures le matin et après 18 heures le soir. Ceux qui sont amenés à prélever leur eau dans les cours d'eau sont désormais limités : pas moins de deux jours par semaine sans prélèvement, ou réduction de 15 à 30?% des volumes et débits autorisés.

Il est également interdit, à toute heure du jour ou de la nuit, de remplir sa piscine ou de laver sa voiture, sauf chez un professionnel qui dispose d'un système de recyclage de l'eau. Les fontaines en circuit fermé peuvent continuer à fonctionner. Le bon sens recommande aussi de ne pas faire tourner de lave-linge ou de lave-vaisselle à demi remplis.