Imprimer

A fond la fibre.

2021 07 02 Fibre rue Joffre 2aAcculée à l’extrémité du département, à la marge ouest de sa communauté d’agglomération, la commune de Lommerange, outre son importance démographique réduite qui la situe à la douzième place des treize communes de la CA, n’a que peu d’arguments à faire valoir pour se voir priorisée en quelque domaine que ce soit.

Alors que les communes de la vallée surfaient sur une desserte numérique exponentielle, les communes du plateau, comme on les appelle, se languissaient sur un sort peu enviable de communes privées de la faculté de geeker.

Plus à Lommerange que dans les autres communes, d’ailleurs, puisqu’il n’était même plus possible d’y avoir une ligne adsl.

Les efforts conjugués de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville et d’Orange qui déploie la fibre sur ses fonds propres, ont permis, au travers d’actions menées de décembre 2018 à juin 2021, de débloquer une situation qui, selon Orange, s’est révélée la plus compliquée des treize communes de la CA.

Reliée à la fibre fin janvier 2021, l’armoire de zone de la rue Foch a permis aux habitants, trois mois plus tard, de se précipiter sur les abonnements qui vont bon train pour la plus grande satisfaction de tous.

Aucune difficulté pour se relier à la fibre n’est éprouvée, que ce soit par fourreau enterré ou par support aérien.

Selon les personnes qui ont franchi le pas de l'abonnement, il semblerait que ce soit Free qui tienne la corde devant Orange et Bouygues.

Seul fournisseur à se faire discret pour des raisons que l’on ignore : SFR qui comptait pourtant de nombreux abonnés cuivre.