Actualités 2021

La fibre au prix de 11 appuis aériens.

 

2021 03 09 appui aérien rue Zola 001La fibre est en nos murs. Reste à l’acheminer jusqu’au domicile de chacun d’entre nous.

Deux cas de figure possibles :

  • La rue est desservie par des réseaux enterrés. Cette situation ne présente aucune difficulté particulière pouvant retarder l’arrivée de la fibre chez vous.

 

  • La rue est desservie par un réseau aérien.

Enedis, propriétaire des poteaux béton a imposéà Orange qui assure le déploiement de la fibre de réaliser un calcul de charge pour chacun des poteaux susceptibles d’être emprunté par la fibre.

Dans l’hypothèse où le poteau est en surcharge, Enedis refuse qu’il supporte une charge supplémentaire, ne serait-ce que le poids du câble de la fibre.

Dans notre commune, 11 poteaux sont dans ce cas, ce qui impose à Orange de prévoir autant d’appuis aériens « de dédoublement » qui supporteront la fibre.
Sans ces appuis aériens, les habitations situées en aval du raccordement à la fibre seront privées de celle-ci.

Nous nous serions passés de ces appuis aériens peu esthétiques qui se rajouteront aux poteaux basse-tension. Ils s’avèrent pourtant incontournables et indispensables pour le raccordement à la fibre des habitants des rues Jules Ferry, Emile Zola et partiellement Jean Moulin.

Le projet d’implantation de ces poteaux a été déterminé pour préserver au mieux l’image des propriétés desservies. Tous les appuis aériens sont sur le domaine public. Pas de poteaux gênants. Pas de poteaux devant une fenêtre ou en milieu de façade. Les poteaux sont prévus tant que faire se peut, à l’aplomb de la limite séparative des propriétés et quand ce n’est pas possible, aux angles extérieurs des propriétés.

L’entreprise devant intervenir dispose d’une « fenêtre de travaux » de quelques semaines. Ne pas en profiter obligerait celle-ci à se déplacer sous d’autres cieux et reporterait à une échéance non prévisible l’exécution de ces travaux.

Les appuis prévus sont situés :
o à l’angle du 3 rue Zola le long du mur en tenant compte des chambres enterrées.
o a l’angle du 7 rue Zola en ménageant la largeur du trottoir existant. Il permettra la liaison avec le poteau placé de l’autre côté de la route, à l’angle de la maison Strappazzon
o 1 rue Jean Moulin : poteau placéà l’angle de la maison Strappazzon, et devant permettre l’arrivée de la fibre sur le poteau situé en limite des propriétés Zahner-Pierron.
o 5 rue Jean Moulin : pour ne pas être situé devant la façade de l’une ou l’autre des propriétés, le poteau se situera dans l’alignement avant du poteau béton en préservant une largeur de trottoir suffisante
o 9 rue Emile Zola : le poteau se situera le long du mur aussi près que possible du poteau béton.
o 23 rue Zola : le poteau béton présentant un recul suffisant, l’appui aérien sera positionné dans son alignement avant.
o 39 rue Zola : l’appui aérien sera situé au plus près du poteau béton et au plus près du mur du garage.
o 12 rue Jules Ferry : l’appui aérien sera placé au plus près du muret de propriété mais sera écarté du poteau béton de la largeur correspondant aux chambres enterrées.
o 18 rue Jules Ferry : l’appui aérien sera positionné le long du muret au plus près du poteau béton.
o 22 rue Jules Ferry : l’appui aérien sera placé au plus près du poteau béton en léger décalage vers le n° 20
o 26 rue Ferry : le poteau fibre sera placé au plus près du poteau béton en ménageant l’espace nécessité par la présence d’une armoire électrique.
o du 26 rue Ferry au bout de la rue, la fibre pourra être supportée par les poteaux existants.
o La maison située au 30 A rue Jules Ferry sera reliée au poteau situé devant la maison Defossé-Bristot, soit par une traversée de route à créer, soit par une traversée de route existante si accord avec un voisin, soit en aérien (nécessité de poser un poteau).

Tous les poteaux seront implantés sur le domaine public à l’aide d’une excavatrice -aspiratrice (dite suçeuse), donc sans dégâts ni dépôts de gravats. Suivrait le tirage de la fibre jusqu’aux points d’aboutement, ce qui permettrait de mettre à profit le délai ARCEP (qui se termine fin avril pour Lommerange) et donc, de gagner du temps.

A titre indicatif, Fontoy se voit dans l’obligation de poser 43 appuis aériens.


Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00