Imprimer

Population totale légale et population réelle.

2020 12 31 inseeL’Insee a signifiéà la commune de Lommerange, recensée en janvier-février 2019, sa population légale au 1er janvier 2021 qui sera de 319 habitants. 

Un chiffre incompréhensible quand on ne connait pas les arcanes et Les subtilités des décomptes effectués par l’Insee. Un chiffre qui ne relève que d’une estimation provisoire de la population.

A titre indicatif, le décompte de la population que l’on effectue au jour le jour en mairie porte à 375 habitants le nombre de lommerangeois au 31 décembre 2020, un chiffre qui inclut la cadette Jade Tribout, née le 21 décembre 2020.

Un mécanisme compliqué et pénalisant.

Les communes de la strate démographique de Lommerange sont recensées exhaustivement, par roulement, tous les cinq ans, à raison d’une commune sur cinq chaque année.

« La population publiée pour les communes de cette strate prenant effet au 1er janvier 2021 sera celle relative à l’année médiane de la période de cinq ans qui précède, soit au 1er janvier 2018 », comprenne qui pourra, et qui était de 319 habitants.

Un chiffre d’autant plus incongru que dans le document de notification de la population légale au 1er janvier 2021, l’Insee annonce une population totale 2019 de 334 habitants !

Cette distorsion entre la population totale Insee et la population totale réelle n’est pas anodine. Le calcul des dotations (dotation globale de fonctionnement, dotation de solidarité rurale, etc…) est assis sur la population légale.

Aujourd’hui, la population notifiée par l’Insee est inférieure de 15 % à la population réelle.