Actualités 2021

2021 04 04 Primula elatior Primevère des boisEn photographie, le talent peut s’assimiler à la faculté de transcender une image simple en lui donnant une noblesse et une fraicheur susceptibles de la réinventer.2021 04 01 Pissenlit mur presbytère

C’est ce qu’a fait Denis Rebadj, virtuose de la photographie, en capturant la splendeur de cette plante commune qu’est la primevère des bois pour la transmuer en œuvre d’art pouvant symboliser à elle seule l’arrivée du printemps.

C’est ce que fait aussi la nature au travers de cette plante accrochée à un endroit improbable du mur de l’ancien presbytère, plante dont les capitules (inflorescences) offrent une large surface d’atterrissage aux insectes butineurs qui s’y posent pour se charger de pollen.


 

2021 04 04 Hirondelles bEn ce dimanche de Pâques, l’oreille de cette riveraine de la rue Jules Ferry a été attirée par le gazouillis de quelques rares hirondelles revenues de leur 2021 04 04 hirondellesescapade africaine.

L’étonnement a prévalu car, d’habitude, elles ne se manifestent qu’aux alentours du 10 ou 15 avril.

Il est à souhaiter que la période de froid annoncée ne soit pas synonyme, comme il y a quelques années, d’une raréfaction d’insectes qui avait été fatale à nombre de ces oiseaux qui se nourrissent de ce que l’on appelle communément le « plancton aérien ».

Rappel : la LPO a préparé deux documents que vous trouverez sur le site internet

Le premier est une fiche juridique relative à la protection des nids d’hirondelles et de martinets et aux modalités de déplacement ou de destruction de ces derniers.

Le second document est une annexe à joindre aux permis de construire ou aux déclarations préalables de travaux.



1991 03 31 crécelles 4Le jeudi saint, à la fin de l’office, commence une période de deuil et de recueillement qui va durer jusqu’à la célébration de la résurrection dans la nuit du1996 04 06 crécelles 3 samedi au dimanche de Pâques.

Dès le VIIIème siècle, on cessait de faire sonner les cloches et au IXème siècle, les cloches de métal étaient remplacées par des instruments de bois.

Les plus anciens d’entre nous ont connu ces substituts de la cloche pour les avoir pratiqués. Crécelles, martelets et claquoirs remplaçaient le son des cloches pour marquer l’Angélus trois fois par jour ou pour appeler aux offices.
Ce qui était normal, les cloches étant parties en pèlerinage à Rome pour se faire bénir, nous faisait-on croire.

Les crécelleurs, (enfants de chœur au début qui se sont ouverts ensuite à d’autres enfants), faisaient tourner leurs crécelles en ponctuant le bruit de leurs instruments par un « C’est l’Angelus qui sonne » pour les Angelus du matin, de midi et du soir ou par des stances qui variaient selon les villages pour les offices. Trois passages étaient nécessaires pour appeler aux offices. Au premier passage, on chantait : « Au premier coup, écoutez-nous ». Au second passage : « Au deuxième coup, préparez-vous ». Au troisième passage : « Au troisième coup, suivez-nous »
Pour être sûr que l’interruption des sonneries soit respectée, les cordes des cloches étaient remontées dans le clocher.
Quand les cloches reprenaient du service lors de la nuit pascale, les crécelleurs cessaient le leur.

« Faire les crécelles » n’était pas de tout repos. Il fallait déjà se lever tôt le matin, dans une fraîcheur avoisinant souvent le zéro degré. Les crécelleurs arpentaient plusieurs fois les rues de leur village dans la journée. Aussi, méritaient-ils les fruits de la quête du samedi après-midi au cours de laquelle, en faisant du porte-à-porte, ils recueillaient ce que les habitants du village voulaient bien leur donner pour les récompenser de leur peine : œufs, denrées alimentaires, friandises et parfois quelque argent. Une collecte qui pouvait donner lieu à un goûter partagé ou à une répartition entre les participants.
Cette tradition des crécelles avait perduré avec le Foyer des Jeunes jusqu’en 2002. Après une tentative de reprise en 2004 par l’association d’Un Pont à l’Autre, elle avait été abandonnée.

Chacun aura compris pourquoi les cloches de l’église de Lommerange sont coupées du jeudi saint au soir de la veillée pascale. Mince réminiscence de traditions perdues  figées dans les mémoires et sur quelques photos.


Agence Postale 2021 04 02 En ce jeudi soir, FR 3 diffusait un documentaire intitulé « Y’a plus marqué La Poste ».

Un sujet d’actualité pour notre environnement immédiat qui voit la poste de Fontoy fermer.

Aujourd'hui, les usagers sont renvoyés sur la Poste la plus proche : Aumetz. Dans l’attente de l’ouverture d'une Agence Postale dans les locaux de la mairie de Fontoy, le mardi 6 avril prochain.

Les horaires pressentis seront : lundi 14 h à 17 h 30 ; mardi 9 h – 12 h et 14 h – 17 h 30 ; mercredi : 9 h – 12 h ; jeudi 9 h – 12 h et 14 h – 17 h 30 ; vendredi 9 h – 12 h ; samedi 9 h – 12 h.


2021 04 01 Galet peint2JPGAvec le beau temps, les enfants s’animent. Au travers d’un jeu simple qui allie une utilisation intelligente des réseaux, nécessite une activité manuelle et2021 03 31 galets peints favorise les sorties en famille : la chasse aux galets peints.

Pour participer à cette quête des petits trésors peints par les enfants, on doit se connecter sur les pages Facebook « Trouve mon galet 57 » et, forts des indices qu’on y trouve, partir à la chasse aux cailloux peints, non sans avoir sacrifié à trois obligations.

  • Etape artistique de l’opération :peindre son galet. Tout galet peut faire l’affaire. Le peindre ou y faire des dessins avec de la peinture acrylique ou des marqueurs. Le vernir pour que la pluie n’efface pas l’œuvre destinée à passer entre plusieurs mains.
  • Cacher ce galet lors d’une expédition familiale dans un parc, une forêt, son quartier et poster sur le groupe Facebook de chasse aux galets, une photo-indice pour mettre les chercheurs de trésor sur la piste. Avec un petit mot de sympathie au dos si possible.
  • Quand vous avez repéré sur Facebook les endroits où les trésors ont été déposés, partez à leur recherche. Mais attention ! Une fois les pierres peintes trouvées, il faut les recacher dans le même lieu ou alors, les recacher ailleurs sans oublier de publier de nouvelles photos-indice.                                                                                                        
  • 2021 03 30 galets peints a

Météo

12.22°C
Averses Humidité: 70%
Vent: S à 8.7 K/H
Lundi
1.67°C / 8.33°C
Mardi
0°C / 8.89°C
Mercredi
0°C / 9.44°C
Jeudi
0.56°C / 10°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00