Actualités 2020

Le mot du maire: Pourquoi ajouter de la difficulté à la difficulté ?

 

2020 08 26 encombrants Kaizer ValérieLe 25 mars 2020, la commune de Lommerange, sur son site internet, annonçait l’annulation de la collecte des encombrants en raison du contexte sanitaire.

Le 6 mai 2020, ce même site annonçait que la collecte du 7 mai était annulée.

Le 28 mai 2020, le site internet annonçait une collecte des encombrants désormais sur rendez-vous. Rendez-vous à prendre en téléphonant au 03 82 54 09 50. Un flyer était joint en annexe et s’y trouve toujours.

L’info était publiée sur le site internet de la commune. Info à laquelle on peut accéder en suivant le cheminement suivant :Ouvrir le site - Accès direct - Environnement-Déchetterie - Définition des encombrants ménagers - « Dans le contexte actuel, Portes de France se chargera de récolter les encombrants sur R.V. en téléphonant au 03 82 54 09 50… »

A défaut d’une modification de cette règle, la collecte des encombrants continue à se faire sur rendez-vous. Ce qu’ont expérimenté nombre de Lommerangeois. Ce qui minore le coût du service et simplifie un enlèvement qui devient presque à la carte.

Le cluster de la rue Emile Zola.

Le 13 août, se référant à un planning qui n’était plus de mise, un cluster constitué d’un agrégat binaire de contaminants prenait l’initiative de sortir palettes et autres encombrants en trompant quelques voisins au passage pour qu’ils en fassent autant.

Pendant plusieurs jours, un tronçon de la rue Emile Zola a offert une image d’encombrement dans laquelle, de toute évidence, s’épanouissent certains.

L’excuse qui sera avancée se basera certainement sur l’absence d’information papier. Soit. Mais difficile à croire de la part de personnes incarnant la Babel du renseignement et à côté desquelles le centre de Bluffdale aux Etats-Unis ferait figure de cour de récréation.

Quel mode d’information ?

Il n’y aura pas de retour au mode papier.

Pour les aînés (encore faudra-t-il déterminer à partir de quand on est âgé sans risquer de vexer), un contact direct sera pris par les élus pour leur donner l’information lorsqu’elle est nécessaire.

Sinon :
Se référer au site internet de la commune

Voir Facebook- Commune de Lommerange.

Et surtout, nous avons voulu que l’information ne soit plus le fruit d’une démarche du particulier vers la commune mais au contraire que l’information aille vers vous.

Pour ce faire, nous avons mis en place PanneauPocket, une info que nous vous donnons pour la énième fois, tout en sachant que pour certains, esprit coincé n’a pas d’oreilles.

PanneauPocket est une application gratuite que la mairie met à votre disposition et que vous pouvez installer facilement sur votre smartphone. Vous serez bippé quand une info vous sera adressée.
Installez-le.

Les personnes qui voudraient installer cette application sur leur téléphone et qui n’y parviendraient pas peuvent se signaler en mairie.

Les dépôts sauvages sur le domaine public.

Quant aux dépôts sauvages sur le domaine public, j’invite les personnes concernées à prendre rendez-vous avec la C.A. selon les modalités évoquées ci-dessus. Ces dépôts devront être enlevés à la date qui leur a été fixée.

A moins que les auteurs de ces dépôts ne se décident à les emmener à la déchetterie de Havange dont Ils trouveront les horaires d’ouverture sur le site internet de la commune.

Au-delà de cette date, je me verrai dans l’obligation d’user de l’une des sanctions administrative et financière prévues par le Code de l’Environnement.

Le tri sélectif est une attitude vertueuse.

Je voudrais profiter de cette occasion pour évoquer le tri sélectif.

C’est à dessein que j’ai utilisé le terme « cluster » (foyer d’infection), dans ce papier. Il y aurait à Lommerange des portions de rues où on ne pratique pas le tri sélectif, où on pratique de la désinformation et où on incite les gens à ne pas trier.

Ce comportement est triste, irresponsable et coupable dans un contexte où le tri permet de recycler et de minorer, le coût du traitement des déchets.

Sait-on que 1 tonne de verre triée équivaut à 700 kg de sable économisés et 1 tonne de carton triée équivaut à 5 000 boîtes de céréales fabriquées ?

Les bouteilles et flacons plastiques transparents redeviennent de la fibre textile. On peut en faire de nouvelles bouteilles et flacons en plastique. Les bouteilles de lait ou les flacons de lessive peuvent donner vie à des arrosoirs, des sièges auto, des tuyaux, des bacs de collecte et d’autres accessoires.

Avec 450 bidons de lessive, on peut faire un banc public. Avec 6 pots de yaourt, on peut fabriquer un cintre. Avec 7 films et sacs en plastique, on peut créer 2 sacs poubelle. Etc…

La première étape du recyclage, c’est nous qui la réalisons en faisant le bon tri chez nous.

Confiant en votre bon sens. Bien à vous,

Lommerange, le 26 août 2020.

Le Maire
René ANDRE


Météo

13.33°C
Nuageux Humidité: 91%
Vent: SW à 3.11 K/H
Jeudi
10.56°C / 14.44°C
Vendredi
9.44°C / 13.89°C
Samedi
8.33°C / 11.67°C
Dimanche
8.89°C / 13.33°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00