Actualités 2019

En attendant la fibre...

Fibre OptiqueEn juillet 2011 Orange avait répondu à l’Appel de Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII) lancé par le gouvernement dans le cadre du programme Très Haut Débit (THD). Orange avait confirmé son projet de déploiement d’un réseau FTTH (Fiber to the home = fibre optique jusqu’au domicile) sur l’ensemble des communes de la CA avec des travaux programmés de façon échelonnée.
Le déploiement de la fibre sur Thionville débuté en 2012 aurait dû trouver son terme en 2017. Quelques poches restent encore à résorber.
En juillet 2013, Orange et la CA signaient une convention actant le partenariat déterminé en 2011 dans le cadre de l’AMII. Orange assurerait l’intégralité du déploiement sur ses fonds propres. Le calendrier d’engagement des travaux et de couverture adressable fixait à 2020 l’année butoir pour les communes autres que Thionville.
En 2014, une montée en débit destinée à résorber les zones blanches avait intéressé les communes de Rochonvillers, Illange et Tressange.
En 2015, les premiers travaux étaient effectués dans les communes de Yutz et Terville
En 2017, c’était au tour de Manom et d’Illange de connaître le démarrage du déploiement.
En 2018, les communes de Basse-Ham et de Kuntzig étaient concernées par ce déploiement.
En cette fin 2019, débute le déploiement de la fibre sur les six communes du plateau : Lommerange, Fontoy, Havange, Angevillers, Rochonvillers et Tressange.
Une précision : la société Orange dont nous parlons aujourd’hui est Orange opérateur et non Orange FAI (fournisseur d’accès internet).
Orange opérateur finance, comme nous le disions plus haut, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre sur la CA de Thionville qui est en zone AMII. Ce n’est pas la collectivité qui finance. Orange assure toute la dépense et même les travaux de génie civil sur domaine public qui seraient nécessaires pour le passage de la fibre (fourreaux écrasés par exemple).
Selon Orange, Lommerange compterait un parc de 128 logements, chiffre qui est sous-estimé. Les documents permettant de corriger cette donnée ont été adressés à Orange par la mairie.
Particularité intéressant Lommerange à l’amorce de ce déploiement : Lommerange est la seule commune de la CA, et très certainement d’un ensemble plus large, à ne plus pouvoir assurer de nouveaux contrats ADSL. Le câble enterré qui relie le NRA de Fontoy à Lommerange est saturé. Une précision utile cependant: si la source ADSL s’est tarie, il n’en reste pas moins que tout demandeur peut être desservi par une ligne téléphonique.
Face à cette situation, la solution la plus communément utilisée par les lommerangeois privés d’ADSL et d’internet a été le recours à la 4G, le routeur, la carte, etc…, une solution qui peut leur assurer autour de 45 Mbits de débit.

Quelques précisions sur les travaux réalisés et à venir.
Pour accéder à la fibre optique, la commune devra être raccordée au NRO de Fontoy.
Fin 2018, la commune a obtenu d’Enedis la pose en souterrain d’un câble HTA (20 000 volts) qui la protégeait des aléas d’une ligne aérienne trop fréquemment mise à mal par les sapins d’une propriétaire irrédentiste. Les fourreaux devant accueillir la fibre ont été posés en décembre 2018, de Fontoy au karting, concomitamment avec le câble HTA. Et nous remercions encore une fois Orange d’avoir bien voulu s’entendre avec Enedis pour mutualiser ces travaux. Ce qui devrait être plus souvent le cas.
Entre le karting et Lommerange, un fourreau avait été posé par le karting, dans les années 1995. Il conviendra d’en vérifier la tenue dans le temps. S’il n’y a pas eu d’avanies comme un écrasement des gaines, le seul travail de génie civil à réaliser aujourd’hui, est la traversée de route par fonçage en face de l’entrée du karting pour relier les gaines nouvellement posées à celles posées par à l’époque. A prévoir également la pose d’une chambre de chaque côté de la route. Ce jour même, 11 décembre 2019, nous avons reçu en mairie l’arrêté du département autorisant ces travaux.
La pose du socle de l’armoire PMZ (Point de mutualisation de zone) et la tranchée reliant l’armoire à la chambre enterrée (rue Foch) ont été réalisées le 24 octobre dernier. L’armoire PMZ a été posée le 14 novembre et la tranchée de raccordement a été macadamisée le 22 novembre. Cette armoire PMZ sera le point d’arrivée de la fibre dans la commune et accueillera les fournisseurs d’accès internet (SFR, Bouygues, Orange, Free…) qui voudront bien s’intéresser à nous.
Toute la traverse de Lommerange (rues Foch et Joffre) est équipée de fourreaux posés en souterrain. Idem de la portion de la rue Ferry qui va de la rue Foch à la maison Bender. Idem de l’allée Hambois.
Les rues Jules Ferry et Emile Zola seront desservies à partir des appuis aériens, ce qui ne devrait pas poser de problème sous réserve que le poids négligeable de la fibre sur les poteaux béton ne soit pas considéré comme excessif par Enedis lors du calcul de charge qui sera effectué pour chacun de ces poteaux.

Aujourd’hui, nous nous trouvons tous dans une situation d’attente au regard de l’évolution des travaux. L’armoire PMZ étant posée, Orange considère que la fibre est dans la ville. Dès lors, il est conseilléà toute personne intéressée par la fibre de se signaler par une "manifestation d’intérêt fibre", démarche que vous pourrez effectuer en vous rendant sur les adresses suivantes :

Quand vous ferez cette démarche, vous trouverez un site où l’on vous dit que le déploiement de la fibre est en cours dans votre commune.
Vous manifesterez un intérêt pour la fibre au travers d’un formulaire à remplir, ce qui vous permettra d’être informé de l’évolution du déploiement de la fibre jusque chez vous. Cette démarche ne vous engagera en rien vis-à-vis d’Orange FAI. Vous serez libre de choisir plus tard, lors du raccordement de votre domicile à la fibre, votre fournisseur d’accès internet préféré (Orange, SFR, Free, Bouygues…).


Météo

7.22°C
Pluie Humidité: 93%
Vent: SW à 14.91 K/H
Mercredi
1.67°C / 5°C
Jeudi
1.11°C / 2.78°C
Vendredi
0°C / 6.11°C
Samedi
5°C / 10.56°C

Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00