• 03.82.84.81.48
  • 09.70.62.52.03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mardi de 10H00 à 11H00 | Mercredi de 14h00 à 16h00 | Vendredi de 17H00 à 19H00

ACTUALITÉS 2016

Lommerange décroche le trophée du développement numérique.

2016 05_23_laurier_numériqueLa première édition des Lauriers des Collectivités Locales qui s’est déroulée au Galaxie d’Amnéville avait pour but de valoriser les réalisations « audacieuses et utiles » des collectivités locales.

Promoteurs de ces lauriers : le Républicain-Lorrain, l’Est Républicain, Vosges Matin et nombre de partenaires tels que Batigère, la Caisse d’Epargne, Terralia, Demathieu et Bard, Viessmann, l’Association des Maires de France, la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental 57, SFR, Veolia, Renault-Batilly, l’Association des Maires Ruraux de la Moselle, etc...

Douze trophées ont été remis aux maires concernés en présence de Jean-Pierre Pernaut. La commune de Lommerange s’est vue décerner le Trophée « Développement Numérique ».


Une surprise ?


Personne à Lommerange n’imaginait et n’envisageait une quelconque distinction dans une compétition ouverte à toutes les communes de la Moselle. On avait perçu comme un frémissement dans les deux semaines précédant l’évènement, la mairie ayant été approchée par des journalistes et photographes en qualité de commune « nominable ». Nous saurons plus tard que trois communes par trophée étaient nominées. Mais « nominable » n’est en aucun cas synonyme de lauréat.


Il était évident que l’intérêt suscité par la commune venait de son site internet. Un site sans prétention mais constant depuis 2004, né de la conjonction d’un micro-site communal peu développé, faute de compétences informatiques, et d’un site privé imaginé par Vianney Zahner, professionnel de l’informatique, qui stagnait faute de matière à exploiter.
En 2004, Vianney Zahner allait devenir le webmaster apprécié et bénévole du site, mettant en musique le contenu apportée par la mairie : textes, photos, publications diverses.


La fusion des deux sites s’avérait heureuse puisque dès 2006, la commune décrochait le trophée MIA (Moselle Inter Active) du Département de la Moselle, qui récompensait les meilleurs sites internet des communes de moins de 4 500 habitants.
Par la suite, à compter de 2012, la commune allait être labellisée « Ville Internet » quasiment tous les ans. Si le trophée MIA avait été issu d’un vote populaire, les labels « Villes Internet » tout comme les lauriers des Collectivités Locales ont été attribués par un jury composé de professionnels, d’élus locaux et de journalistes.


La transmission des alertes par SMS et des infos par newsletter.


Cette réalisation est à l’origine du trophée remis à la commune de Lommerange.


Dans les années 2010, le gouvernement avait mis en place un système d’alerte des communes pour les situations particulières pouvant faire courir des risques aux populations, le maire et les adjoints étant avisés de l’alerte par téléphone, ce qui ne réglait pas la question de la transmission de ces informations à la population.

Vianney Zahner imaginait une procédure palliant cet inconvénient et, le 7 juillet 2010, Lommerange devenait l’une des premières communes de France à se doter d’un système d’alerte de la population par SMS. En place depuis cette date, la plateforme texto est constamment améliorée depuis. Une solution qui, à n’en pas douter, supplantera dans un proche avenir tous les autres modes de communication.

2016 05_23__laurier_numérique

Ne pas évoquer cette mise à l’honneur de la commune de Lommerange aurait certainement relevé d’un excès de modestie. Surtout lorsque l’on voit des communes bien plus importantes se rapprocher de nous « pour voir ce que l’on fait ».


La distinction reçue s’adresse à toutes celles et ceux qui s’approprient le site en le nourrissant ne serait-ce que par une photo ou une information. Elle s’adresse avant tout, à Vianney Zahner, le webmaster qui a assuré bénévolement la création du site, en assure toujours son développement, sa maintenance et sa mise à jour ainsi que le suivi des évolutions technologiques.


Mairie de Lommerange

14 rue Maréchal Joffre
57650 LOMMERANGE
03.82.84.81.48

Horaire de la Mairie:

  • Mardi de 10 h 00 à 11 h 00
  • Mercredi de 14 h 00 à 16 h 00
  • Vendredi de 17 h 00 à 19 h 00

Horaire du Secrétariat :

  • Mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 30
  • Mercredi de 13 h 45 à 17 h 00
  • Vendredi de 13 h 00 à 19 h 00